Cet après-midi, j'ai décidé de me préparer 3 onigiri pour demain midi, étant donné que je serai stressée entre un rendez-vous chez l'ostéopathe et un autre chez le dentiste.


Un onigiri, qu'est-ce que c'est ???

Ca vient du mot 握る (nigiru), qui signifie "saisir, empoigner, serrer". C'est une boulette de riz que l'on peut fourrer de farces diverses (poisson, prune japonaise amère, viande, légumes, etc.). On peut également la manger nature, ou en mélangeant du sésame au riz par exemple. On peut en plus l'emballer ensuite dans une feuille de nori (algue séchée), ce qui permet de ne pas s'en mettre plein les doigts. Et oui, le riz japonais est collant !

 

Et pourquoi donc le nom "onigiri" ?

Parce que, comme on l'a vu plus haut, le verbe 握る (nigiru) signifie saisir. Les onigiri sont généralement faits en forme de triangle (plutôt dans la région de Tokyo) ou de boule (plutôt vers Osaka). On les presse à la main, en serrant fort le riz, d'où l'origine du mot.

 

Pis ça sert à quoi ?

Le onigiri, pour les Japonais, c'est un peu comme le sandwich chez nous. C'est le petit en-cas qu'on glisse facilement dans un sac ou une boîte à bento. C'est délicieux ! Personnellement, j'adore ceux au saumon !

Alors, pour conclure, voilà les miens. Je les ai faits à l'aide d'un moule triangle bien pratique, qui permet de faire directement une forme parfaite et de ne pas se retrouver avec les doigts pleins de riz. Ils sont composés de riz japonais et de sésame noir, et la farce est constituée de thon au naturel avec une sauce "Umami" (ne cherchez pas, je ne sais pas exactement de quoi elle est composée, étant donné que "umami" veut dire "délicieux" en japonais...). Je précise que j'en ai déjà fait à la main, mais ça prend bien plus de temps pour un résultat moins joli (en tant que débutante bien sûr). Place aux photos !

 

2013 - 22013 - 72013 - 12013 - 8

2013 - 42013 - 62013 - 52013 - 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos faites par moi, le 25 août 2013.

 

 

戴きます !*

 

 

* Itadakimasu = Bon appétit !